logo Portraits de Familles
Portraits de Familles Centre socio culturel St-Denis de Pile

RERS

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoir

« Le Réseau permet à chacun de transmettre ce qu'il sait à d'autres habitants et d'acquérir de nouveaux savoirs. »

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoir

Présentation du RERS

RERS : Le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs, qu’est-ce que c’est ? Ce sont avant tout des personnes, des personnes qui se croisent, des personnes qui partagent, des personnes qui discutent, des personnes qui vivent des choses ensemble ! C’est aussi des savoirs, toutes sortes de savoirs : cuisine, artistique, bricolage, art créatif, langues, bien-être… Donc, au RERS, on fait un mélange de tout ça, où l’on donne autant que l’on reçoit !

Chacun est porteur de savoirs, savoir-faire, savoir-être, expériences de vie, connaissances diverses utiles au quotidien. Chaque savoir est précieux dans la mesure où il répond à un besoin, une envie, à un plaisir d'offrir ou de demander.

Le réseau permet de faciliter l'échange de ces savoirs, dans un rapport non marchand. La mise en relation permet à l'offreur de parler du savoir qu'il offre et de la méthode qu'il propose d'utiliser, au demandeur d'exprimer ses besoins. On parle alors de négociation de l'apprentissage. Un médiateur du réseau aide à la formulation de l'offre. Il s'agit d'une réciprocité ouverte : on ne doit rien à la personne qui nous offre un savoir, on sera offreur à notre tour dans un autre échange.

Une permanence du réseau a lieu une fois par mois, le mercredi de 14h à 16h.

Les propositions d'échange de savoirs sont consultables sur le tableau du réseau, au centre.

Portraits de Familles Rers
Portraits de Familles Rers

[🛠ATELIER RÉSEAU'LUTION🛠]

Fabrication d'un nichoir

Portraits de Familles fabrication d'un nichoir
Rers fabrication d'un nichoir